Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sereine et PE
Archives
7 mai 2009

Encore du naturel et toujours de l'écologie : ghassoul

ghassoulAprès le savon d'Alep pour le corps et le dentifrice, j'ai adopté le ghassoul en poudre (ou rhassoul) pour mes cheveux. c'est de la terre glaise en poudre.

lisez plutôt :

Le ghassoul nettoie les cheveux et le corps tout en douceur et en profondeur, sans base lavante. Il peut remplacer le shampoing ou le gel douche. En shampoing, il nettoie et donne un gonflant étonnant aux cheveux qui sont plus épais qu'avec un shampoing classique. Il seront plus brillant et soyeux ! Utilisé sur le corps, le Ghassoul agit comme un peeling très doux qui purifie et lisse la peau.

  • en poudre : à vous de faire votre propre application !
  • lave sans mousse
  • doux pour la peau et les cheveux
  • ne pique pas les yeux (bon pour les enfants)
  • certifié BIDH, cosmétique naturel 

Le Ghassoul est une terre glaise naturelle du Maghreb, utilisée depuis des siècles pour nettoyer les cheveux et le corps. Il est un élément indispensable de la culture du hammam.

Comme un buvard, le GHASSOUL fixe et absorbe les particules de graisse et d’impuretés, les cellules mortes et les poussières. Elles seront ainsi éliminées avec l’eau de rinçage.

Composé d’ions de silice, de magnésium, de fer, d’aluminium et de calcium, son action lavante est tout à fait différente de celle d’un shampooing ou d’un savon. Au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l’eau (= tensioactif), son action lavante est purement physique.

Le Ghassoul existe également sous forme de pâte-gel pratique et prête à l’emploi.

Préparation :

Mélanger la poudre à de l'eau chaude (cheveux mi-long : 3-6 càs de poudre pour le double d'eau) dans un bol ou un autre récipient à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement onctueuse. Laisser reposer quelques minutes... c'est prêt. Vous pouvez en préparer plusieurs jours d'avance.
Si la poudre se dépose au fond après l'avoir laisser reposer, remuer simplement à nouveau au moment de vous en servir.

Attendez quelques minutes avant de rincer abondamment.

d'après les commentaires d'internautes, certaines personnes mettent quelques lavages à s'habituer. les cheveux s'étant habitués à être lavés aux produits chimiques. les cheveux paraissent ecore gras avant d'être secs. certains les laissent sécher naturellement pour ne pas les dessécher.

Ma première fois fut bien râtée : pâte trop liquide, cheveux pas assez rincés et résultats horribles : des cheveux gras incoiffables.

La seconde fois, aujourd'hui : j'ai mis 6 càs de poudre dans 6 càs d'eau chaude et j'ai mélangé au fouet. j'avais préparé mon mélange le matin pour le midi. Juste un petit coup de fouet au moment de m'en servir à suffit pour avoir une pâte liquide. j'ai laissé poser 5 minutes le temps de vaquer à mes occupations dans la salle de bain et j'ai rincé abondamment. j'ai laissé mes cheveux emballés dans la serviette et passé juste un petit coup de séchoir au dessus pour ne pas les assécher. ils paraissent un peu gras mais dès qu'ils sont secs, les cheveux sont impeccables, non gras, propres et doux !

j'ai acheté mon ghassoul dans ma boutique bio : environ 9 euros les 300ml. et oui ! quand même. mais il existe sur internet à 18 euros le kg.

à vous de jouer. essayez et vous me direz.

Publicité
Commentaires
A
Contente de voir que tu connais, ça aurait été malheureux, toi ayant vécu en Tunisie ! LOL<br /> Gros bisous isa.<br /> Audrey
I
Et oui, c'est extra le rhassoul!<br /> Sont forts ces arabes! lol<br /> Bisous<br /> Isa Bourdaudhui-Ben Marzouk
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Sereine et PE
Publicité