Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sereine et PE
Archives
4 mai 2009

écologie et éducation

Dans le registre éducation à l'écologie, je viens de découvrir un festival littéraire intéressant : le festival du livre et de la presse d'écologie. 7ème Edition : 21 et 22 novembre 2009

logo_FLE_grandLe prix jeunesse, il met à l’honneur un livre jeunesse récent qui évoque le mieux l’écologie et la protection de l’environnement.

Chaque année, le Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie décerne 2 Prix :

- Le Prix de l’Alliance pour la planète (adultes)
- Le Prix Jeunesse du Festival (9/14 ans)

qui distinguent un livre (essai, documentaire ou fiction) évoquant l’écologie, l’environnement, la nature.

En 2008, le prix Jeunesse a été attribué à :

12(D) SOS : ANIMAUX EN DANGER !

de Charline Zeitoun

aux Editions Mango jeunesse

Le Prix littéraire de l’Alliance, Il a pour objectif de :

- Développer la sensibilisation du grand public à l’écologie et à la protection de l’environnement
- Réflechir aux solutions alternatives et pratiques pour améliorer les conditions du vivant
- Promouvoir les auteurs et les éditeurs développant ces thèmes
- Créer des rencontres entre les principaux acteurs éditeurs/auteurs/lecteurs

L’Alliance pour la Planète en partenariat avec le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie créent un prix littéraire récompensant un ouvrage de fiction ou un documentaire traitant d’environnement.

Prix 2008 : 

Fred Pearce

Pap1_2Points de rupture : Comment la nature nous fera payer un jour le changement climatique !

Editions Calmann-Levy

Que deviendra l’homme lorsque la nature lui fera payer ses frasques ? Dans cette enquête précise, fouillée et très documentée, Fred Pearce nous alerte sur le fait que, en ce moment même, des modifications de l’écosystème dues à l’activité humaine (incendies de forêt monstrueux, déforestation, fonte des glaces, fonte du permafrost) sont en cours et peuvent déclencher à tout moment, par un effet de bascule, des scénarios de fin du monde qui se joueraient non pas sur des millénaires ni des siècles, mais sur des années. Se décrivant lui-même comme un "écologiste sceptique", il ne joue pas les catastrophistes : il reste dans un effort constant d’objectivité et de confrontation des différentes thèses scientifiques. La nature a en effet mis en place de fragiles équilibres. Pourtant, depuis des décennies - et notamment la révolution industrielle -, nous menons contre notre écosystème une véritable guerre, une guerre que l’on ne pourra pas gagner. Nous pensons que la nature peut s’adapter - à notre mode de vie de consommateurs effrénés, à notre fringale d’énergie, etc. -, ce qu’elle a fait jusqu’à aujourd’hui. Mais Fred Pearce nous rappelle que sa capacité d’absorption n’est pas infinie. Toutes les conditions de rupture de l’équilibre naturel et terrestre sont actuellement réunies, et la bête s’apprête à mordre.

L’Alliance pour la Planète, est composée des principales associations et collectifs d’association liés à l’écologie. Ces nombreuses ONG ont décidé de s’allier pour augmenter leur efficacité et construire un véritable pouvoir dans le domaine de l’environnement. Leurs buts tendent, également, à proposer une vision novatrice ainsi que des actions collectives et coordonnées pour une meilleure lisibilité.

Pour plus de renseignements, visitez le site ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Sereine et PE
Publicité