Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sereine et PE
Archives
7 février 2010

les concours et le statut de suppléant

Pendant cette formation, nous avons eu l’opportunité de rencontrer la directrice de l’établissement de formation Formiris ainsi que le responsable des formations ASH pour nous aider à y voir un peu plus clair sur le statut et l’avenir des suppléants ainsi que sur les concours. Comme j’en avais déjà eu un peu l’écho, ce n’est pas fameux ! Je vous en donne le compte-rendu :

Les conditions pour accéder aux concours selon l’arrêté du 25.12.2009 dès la session 2011 :

Justifier d’un master :

-          pour le concours externe

-          pour le concours interne pour les suppléants engagés après le 20 (environ, nous n’avons pas eu la date précise) juillet 2009

La dispense du master concerne donc ceux engagés avant cette date.

Pour le jour des épreuves, nous pouvons demander une autorisation d’absence de 2 jours.

En tant que suppléants, après la réussite au concours et la formation initiale, nous ne sommes pas forcément réaffectés à notre établissement. Cela dépend du mouvement de l’emploi.

Pour le concours interne, il faut être dans sa 4ème année d’enseignement pour s’inscrire. Il n’y a que le centre d’examen qui va compter le nombre de jour d’enseignement.

Le contenu des épreuves se trouve sur http://www.education.gouv.fr/cid4551/precisions-relatives-aux-premiers-concours-internes.html.

On peut aussi passer par le concours interne des enseignants en collège et lycée en fonction de sa discipline de formation, pour revenir ensuite vers les enfants en difficultés.

Les épreuves orales du concours interne mettent l’accent sur notre pratique et note capacité à l’analyser. Les écrits sont pratiquement identiques selon les formateurs (je ne suis pas encore allé voir sur le site).

Le souci avec les concours internes est qu’il n’y a pas toujours de poste ouvert. Il faut prendre contact avec le CFP de sa région ou le conseiller en formation (ou le Directeur) de Formiris de sa région pour savoir si le concours interne est ouvert.

C’est une décision du recteur qui dépend du nombre de suppléants.

Pour le concours externe pour l’année scolaire 2010-2011 (session 2011) :

Voici le lien présentant le concours 2011 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A64AF55F4082F7ACEB5896188533A5F.tpdjo14v_1?cidTexte=JORFTEXT000021625956&dateTexte=20100207

Les écrits se dérouleraient en septembre – octobre 2010 !!! les inscriptions seraient donc en été 2010. je n’ai pas trouvé les infos.

Les conditions pour être suppléant : avoir une licence

Bine entendu, on ne peut pas se présenter au concours interne avec seulement une licence si notre contrat est postérieur à juillet 2009.

La spécialisation ASH :

Pour les enseignants titulaires en poste spécialisé mais n’ayant pas le CAPA-SH, des équivalences sont en pour-parler et seront communiquées l’année prochaine avec un cadre universitaire. Le BEP ASH se fait par pallier et n’oblige pas à aller jusqu’à la certification.

Il n’est pas ouvert aux suppléants pour l’instant.

Les différences entre établissements sou contrat simple et ceux sous contrat d’association :

Pour nous les suppléants, l’incidence porte sur le contractualisation :

-          contrat simple : l’employeur est le directeur d’association

-          contrat d’association : employeur est l’Etat

Au bout de 6 ans d’enseignement dans un établissement sous contrat d’association, nous pouvons demander d’être contractualisé. On obtient donc un contrat en CDI. Mais le salaire ne changera jamais ! On obtient juste la sécurité de l’emploi. C’est pas mal mais notre ancienneté n’est jamais reconnue !

Par contre, si nous sommes en poste dans un établissement sous contrat simple, là, rien n’est prévu ! Et non ! pas de chance ! et comme c’est le cas pour de nombreux suppléants, nous sommes voués à être sur un siège éjectable ! Pourvu que les syndicats arrive à faire bouger les choses car certains s’en préoccupent.  Nous bénéficions au moins des formations de Formiris.

Lorsque votre établissement sous contrat simple passe en contrat d’association, pour l’instant, l’ancienneté n’est pas conservée ! à voir avec le rectorat. Décidément, on travaille beaucoup sans reconnaissance !

Bref, vaut mieux avoir ce fichu concours pour ne pas galérer toute sa vie !

Sinon, il faut penser à la reconversion et essayer de faire valider ses acquis en équivalence pour se réorienter : éducateur spécialisé, assistante sociale, psychologue, … (suivant votre formation initiale et l’établissement de suppléance.

J’espère avoir été claire. Pour les filles qui ont assisté à cette entrevue, n’hésitez pas à rajouter les choses que j’aurai pu oublier ou si je me suis trompée. Et profitez-en pour interagir.

Bilan : être suppléante, c’est déjà bien mais ce n’est pas folichon ! On travaille comme les titulaires mais nous ne sommes pas reconnues, ni en terme de contrat ni en terme de salaire !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Sereine et PE
Publicité